COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 15

 

 


Chapitre 15

1.Alors, s’adressant à moi, il me parla ainsi : Écoute, écoute sans crainte, ô juste Énoch, ô scribe de justice, approche, et écoute ma voix. Va, dis aux Veilleurs du ciel qui t’ont envoyé pour me prier pour eux : Vous deviez prier pour les hommes, et non pas les hommes pour vous !
2.Pourquoi avez-vous abandonné les saintes hauteurs du ciel, votre demeure éternelle, pour aller vous souiller avec des femmes ? Pourquoi vous êtes-vous épris des filles des hommes ; en avez-vous fait vos épouses ; avez-vous pratiqué avec elles les œuvres des enfants de la terre, et donné naissance à une race impie ?
3.Vous qui étiez des esprits célestes, en possession de la sainteté, de la vie éternelle, vous vous êtes souillés avec des femmes ; vous avez travaillé aux œuvres de la chair, vous avez engendré dans le sang, vous avez agi comme ceux qui ne sont que de sang et de chair.
4.Eux, ils ont été créés pour mourir.
5.Voilà pourquoi je leur ai donné des femmes, afin qu’ils puissent cohabiter avec elles, engendrer des enfants qui perpétuent leur race sur la terre.
6.Mais vous, vous avez été créé de purs esprits dès le commencement, vous possédez une vie éternelle, vous n’êtes point sujets à la mort.
7.Aussi ne vous avais-je point donné de femmes, parce que, esprits purs, vous deviez habiter dans le ciel.
Luc20.35
8.Et maintenant les géants, qui sont le prix du commerce de l’esprit et de la chair, seront appelés sur la terre de mauvais esprits, et leur demeure sera sur la terre. Ils procréeront à leur tour de mauvais esprits, parce qu’ils tiennent au ciel par un côté de leur être, parce que c’est des saints Veilleurs qu’ils tirent leur origine. Ils seront donc de mauvais esprits sur la terre, et on les appellera esprits du mal. La demeure des esprits célestes est le ciel ; mais c’est la terre qui doit être la demeure des esprits terrestres qui sont nés sur la terre.
9.Les esprits des géants seront comme les nuages, qui apportent sur la terre les fléaux de toute espèce, la peste, la guerre, la famine
10.Et le deuil. Il ne boiront ni ne mangeront, invisibles à tous les regards, ils s’insurgeront encore entre les hommes et les femmes : parce qu’ils ont reçu la vie dans les jours de destruction et de carnage.
11. Et les esprits des géants, des Néphilim qui oppriment, détruisent, font irruption, combattent, brisent sur la terre et y font le deuil, ne mangent aucune nourriture et n’ont point soif, et sont inconnaissable.
12 Ces esprits s’élèveront contre les enfants des hommes et contre les femmes, car ils sont sortis d’eux.

 

Commentaire:

 

Il y a donc une immense différence entre la nature des anges et celle des êtres humains. Quand la tradition nous dit que satan est un ange déchu, elle lui fait trop d’honneur. Il n’est pas un esprit supérieur à l’esprit de l’homme, mais un esprit inférieur que Dieu nomme ‘serpent’ ou ‘dragon’.


Des unions qui eurent lieu entre certains anges et certaines femmes, naquirent des êtres monstrueux, des géants. Ces êtres naissent, vivent et meurent. Mais leurs esprits sont condamnés à errer dans les régions de la terre. Ce sont ce que Dieu appelle les ‘mauvais esprits’. L’esprit des gens mauvais cherchent à s’attacher aux choses de la terre et l’esprit de ces géants aussi.


Au Chapitre 106 et verset 14-18, nous avons une information qui confirme le Chapitre 15. Ces géants sont nés de la chair. Ils ne sont pas nés de l’Esprit. Cela nous conduit dans Jean 3 où Jésus dit que nous, les êtres humains descendants d’Eve, nous sommes aussi nés de la chair et que pour être sauvé, nous devons naître de nouveau, naître de l’Esprit.


Qui pourra naître de l’Esprit ? En tout cas pas ceux de la race des géants. Il n’y a que ceux qui sont élus dès avant la fondation du monde qui peuvent naître de nouveau. Eph 1/4.


D’après Hénoch 106/17, le déluge a été décidé à cause, principalement de cette corruption.


Les géants sont des créatures de chair, mais une fois morts, ils deviennent ce que nous appelons les ‘mauvais esprits’. C’est eux qui cherchent à posséder les gens et en particulier ceux qui ont du pouvoir  (politique, religieux, financier et artistique) Notre monde actuel est pris dans un tourbillon de gigantisme à cause de l’influence mauvaise de ces esprits de géants.


Il y a eu beaucoup de mélanges entre les hommes et les femmes et entre les géants. Tous ces mélanges ont donné finalement ce que La Bible appelle la race d’Anak Nombres 13/33 et les Réphaïm, Deut 2/10-11. Nous apprenons donc qu’au temps de Moïse, il y avait encore des géants. Ce sont ces êtres qui ont fait peur aux espions envoyés à Canaan par Moïse.


Cette population habitait la montagne des Amorites Deut 1/27-28.
Ils ont été exterminés par Josué et il n’en resta que dans la bande de Gaza, à Gat et Ashdod Josué 11/21-22.

 

Anak était le fils d’Arba le plus grand des géants et seigneur de Qiryat-Arba, Hébron. Josué 14/15, Juges 1/10 ; Josué 15/13-14. Josué 21/10-13.
Ces êtres, bien que dégénérés à cause des mélanges avec la race purement humaine, existent encore.


Ils vivent en opposition contre Dieu et Son peuple. Et quand ils meurent, leur esprits excitent encore les leurs et aussi les humains non régénérés par l’Esprit du Dieu vivant.


Il nous faut la nouvelle naissance pour entrer dans le Royaume de Dieu. Il nous faut l’Esprit de prophétie pour cerner ces choses et ne pas se laisser séduire. Ces êtres ont un sens de la justice qui n’est pas celui du Dieu. Ils répandent la destruction, l’oppression, la corruption, le malheur et le deuil autour d’eux. Etant donné qu’ils ont quelque chose « d’angélique » en eux de par leur pères, les anges déchus, ils sont généralement très religieux.

 

Les influences néfastes qui se manifestent de plus en plus sur la terre viennent de ces esprits de mort. Et sous le quatrième Sceau, la mort et le séjour des morts s’en donnent à cœur joie pour détruire le quart de la population terrestre.

 


« Quand il ouvrit le quatrième Sceau, j’entendis la voix du quatrième Etre Vivant (l’aigle) qui disait : « viens ». Je regardais, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné (par Dieu) sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité (le suicide, l’avortement légalisé), et par les bêtes sauvages de la terre ».  Apoc 6/7-8.

 

C’est là où nous en sommes, nous qui vivons dans ce vingt et unième siècle de ravages furieux en tous genres.
Mais si vous cherchez à vivre l’Eglise selon Jésus réconfortez-vous en vous souvenant que Jésus-Christ a dit :

 


«  Et Moi Je te dis que tu es Pierre (caillou) et que sur ce Rocher (le Rocher de la révélation que Pierre venait d’avoir), Je bâtirai mon Eglise, et que les portes (les influences) du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux »… (et ces clefs, au  nombre de quatre, Pierre les a utilisées le jour de la Pentecôte.Matt 16/18-19.

 

Actes 2/38

Repentez-vous
Soyez baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon  de vos péchés
Recevez le Saint-Esprit
4° Et par plusieurs autres paroles il les exhortait et les conjurait disant : « sauvez-vous de cette génération perverse. Et tous ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés , vendirent leur biens, les mirent aux pieds des apôtres, et vécurent en Communauté selon la volonté de Jésus exprimée dans Luc 14/33. Actes 2 et 4. Voir mon livre « Lamblore, le mystère révélé »
Regardez autour de vous et voyez que le seul refuge est la vraie Eglise de Jésus-Christ. Comme l’arche l’était au temps de Noé.


Le monde est secoué sur ses bases. Pour le moment, (en 2009) nous n’en sommes pas encore arrivés au temps où la terre va vaciller réellement et son axe sera changé. Cela commence doucement, le magnétisme de la terre ne sera plus comme il est. Cela commence déjà et nous en voyons des conséquences dans la nature. La vraie église lie et délie ici-bas, sur terre et cela devient effectif dans le ciel. Les dominations mauvaises résident dans les lieux célestes, juste au-dessus de nos têtes. Eph 6/12. Nous avons autorité sur ces principautés démoniaques, au Nom de Jésus-Christ. Matt 16/18-19.


Nous verrons plus loin qu’Hénoch nous enseigne qu’il y a des jours et des moments où des « portes » s’ouvrent dans le ciel et que c’est dans ces moments que nous avons principalement à exercer notre autorité pour repousser l’ennemi derrière ses portes.


Chasser des démons quand ils se manifestent dans une possession demande de la foi et une consécration profonde au Seigneur. Mais lier ou délier des gens qui sont sous l’influence des esprits des morts est une toute autre chose. Il faut encore pouvoir les démasquer dans la Lumière. Or le Psaume 133 nous dit que c’est là où les frères et sœurs habitent ensemble que Dieu envoie Sa bénédiction.

 

Les Chrétiens qui ne veulent pas se consacrer à vivre l’Eglise comme Jésus l’a voulue, s’exposent à bien des luttes et des dangers. Ces chrétiens-là sont ceux qui n’ont pas la réserve d’huile qu’il faut pour avoir de la Lumière au moment où l’Epoux reviendra, dans la nuit, dans les ténèbres qui viennent sur la terre.
Maintenant, il faut être très clair. Vivre en Communauté ne sauve pas.
Mais vivre en Communauté nous place sous une « protection-rapprochée » que Jésus donne à ceux qui Le suivent de très près.


Et, il y aura plusieurs demeures dans la Maison du Père. Pour ceux qui seront entrés en utilisant les quatre clefs, il y aura des récompenses.
Ceux qui auront voulu vivre leur vie sans se soucier de la quatrième clef auront leur récompense, et ils seront majoritaires.


Certains pasteurs m’ont dit que ce livre d’Hénoch est bien, mais qu’étant donné qu’il n’apporte rien de plus que La Bible, il n’est pas nécessaire de l’étudier… Il apporte la clef qui ouvre certains passages qui étaient restés obscures durant des millénaires.


A certains il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux et à d’autres pas. Matt 13/11. Dans ce royaume, à l’heure actuelle, il y a des choses que Dieu finira par détruire. Il y a DES cieux et dans une partie de CES cieux, il y a des êtres malfaisants Eph 6/12. c’est contre eux que les vrais Chrétiens ont à lutter.


Pour beaucoup cette réalité demeure un mystère. Pour celui à qui cela a été donné, il agit spirituellement, connaissant les règles du royaume DES cieux. Nous pouvons connaître les règles de notre Père qui est aux Cieux et connaître les règles imposées aux puissances mauvaises qui sont dans les lieux célestes qui sont leur réserve.


Il y a , dans le royaume des cieux des choses mauvaises à rejeter. Les poissons de la Parabole de Matt 13/47-51 ne sont pas des bons poissons, des bons esprits. Il y en a de la mauvaise espèce, ils seront rejetés, dans la fournaise ardente.


Sur la terre, nous avons le pouvoir que Jésus nous a donné. Mais apprenons de Lui afin de recevoir de Lui davantage pour pouvoir le louer avec des actions efficaces contre les esprits des géants et autres morts.


Les esprits des géants sont devenus ce que nous appelons des démons. Hénoch 19 nous raconte comment, une fois morts, ils errent sur la terre pour trouver des humains à corrompre en les conduisant à les adorer.

Toutes ces religions qui conduisent les gens à se mettre à genoux devant des statues sont des religions sous l’emprise des esprits des géants morts. Ils ont des doctrines de démons. Babylone, la grande prostituée, est une habitation de démons et un repaire de toutes sortes d’esprits impurs. Apoc 18/2-3.


Il y a donc des mauvais esprits et des démons. Les démons sont les esprits des géants. Les autres mauvais esprits sont les esprits des morts rebelles à Dieu de leur vivant, et dans leur mort aussi. Car il y a des rebelles qui le sont de leur vivant, mais qui se repentent quand l’évangile leur est prêché dans le séjour des morts 1 Pierre 4/6. ceux-là, sortent du séjour des morts et vont dans les hauteurs à l’instar de ceux à qui Jésus est allé prêcher pendant les trois jours après la croix. 1 Pierre 3/18-19. Il a emmené ceux qui étaient captifs dans le séjour des morts, dans les régions inférieures da la terre, dans les hauteurs avec Lui Eph 4/8-10.


A ceux qui ne croient pas que les esprits des morts (les démons) peuvent avoir une influence sur les vivants, je dirais seulement que l’Apocalypse 6/8 nous dit que la mort et le séjour des morts sont lâchés sur terre à notre époque et que leur influence est terrifiante.


Je dirai aussi que La Bible parle de personnes qui ont en elles l’esprit d’un mort Lév 20/6 et 27.


Et pour finir que c’est contre le séjour des morts que la vraie Eglise lutte en liant et déliant. Matt 16/8-19.


Il reste le problème de Job qui affirme que les morts ne reviennent pas Job 7/9, Job 10/21-22, Job 16/22.


Les chrétiens mal affermis dans l’Ecriture disent que c’est là la preuve que les morts ne peuvent pas revenir.


Ils oublient simplement que Dieu a repris assez sévèrement Job qui divaguait dans sa souffrance. Lisez cela dans Job 38/2, Job 40/2, Job 42/2 et voyez comment Job s’humilie , disant : « oui, j’ai parlé sans les comprendre de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. » Job 42/3.


Nous ne pouvons donc pas prendre ce que Job dit pour en faire une doctrine.
De même pour l’Ecclésiaste qui était un homme déchu qui se contredisait très souvent et n’était pas en position de nous enseigner la vérité pure.

Souvenez-vous d’Apoc 6/8 et Matt 16/8-9 et voyez vous-même contre qui vous avez à lutter.


Lisez aussi 1 Sam 28/3-22. Ceux qui disent que ce n’est pas Samuel qui est venu parlé à Saül ne se basent sur rien de Biblique. Simplement ils sont des ignorants qui répètent ce que d’autres ignorants ont dit avant eux, et ils ne veulent pas apprendre autre chose que ce qu’ils croient savoir.

 

 

Haut de page

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008